Skip to main content

Projet Presland

Projet pilote de rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP)

Projet pilote de rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP)

L’équipe de la Société de logement communautaire d’Ottawa qui œuvre à la promotion de l’efficacité énergétique s’est associée à Ressources naturelles Canada pour un projet innovateur de rénovation énergétique de logements abordables, pour en faire des habitations à rendement énergétique net zéro.

Le projet pilote de rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP) vise à insuffler une seconde vie à des maisons en rangée construites il y a 70 ans et situées sur le chemin Presland, dans le quartier Overbrook d’Ottawa.

Ce projet de rénovation innovateur consiste à installer des panneaux préfabriqués isolés sur les murs extérieurs, sans qu’il soit nécessaire pour les occupants d’être relogés. Pour mener à bien ce projet, le personnel a construit un atelier pour y fabriquer les panneaux et transformer la recherche en réalité grâce à leur esprit innovateur et leur labeur.

Ce qui a été fait durant les rénovations

Une enveloppe hautement isolée et hermétique a été construite et installée sur le toit et les murs du bâtiment jusqu’à sa fondation. Un système de chauffage et de climatisation équipé d’une thermopompe électrique a été installé pour rendre les logements écoénergétiques et à zéro émission de gaz à effet de serre. Les portes, les fenêtres, et le toit ont été remplacés. Enfin, une série de panneaux solaires a été installée sur la pente sud du toit des quatre maisons en rangée. Ces panneaux solaires produiront autant d’électricité que n’en consomment les quatre maisons, de là leur rendement énergétique zéro net.

Projet Presland (REEEP)

Articles et études de cas sur le projet REEEP

Icon

Ressources naturelles Canada

LIRE L'ARTICLE
Icon

Passive House Accelerator

LIRE L'ARTICLE (anglais uniquement)
Icon

Association of Energy Engineers Canada East

LIRE L'ARTICLE (anglais uniquement)
  • 1. En quoi ce projet est-il bénéfique pour LCO et les locataires ?

    Logement communautaire d’Ottawa gère 15 000 logements dans toute la ville. Les deux tiers du parc de logements ont plus de 50 ans. La liste d’attente de la ville pour un logement abordable compte plus de 10 000 personnes.

    Nous devons maintenir notre parc existant tout en construisant de nouveaux logements abordables. Ce projet pilote est une rénovation énergétique profonde, qui est traditionnellement coûteuse, lente et perturbatrice. À Presland, nous avons pu obtenir un financement pour 50 % du coût du projet. Le projet réduit également les perturbations pour les locataires en effectuant une grande partie des travaux depuis l’extérieur du bâtiment pendant que celui-ci est occupé. Ce projet a permis de régler de nombreuses années de réparations d’immobilisations tout en améliorant le confort intérieur de l’unité et en éliminant les émissions de gaz à effet de serre.  Les locataires bénéficient d’un logement réparé et plus confortable qui dispose maintenant d’une climatisation centrale.

  • 2. À quel stade en est le projet ?

    Les travaux ont commencé au printemps 2020 et sont maintenant terminés. La phase de suivi a commencé en septembre 2021 et nous suivons de près les performances des maisons. Nous travaillons avec nos partenaires pour faire un rapport annuel sur la performance du projet.

    Les systèmes de chauffage au gaz naturel ont été remplacés par des pompes à chaleur électriques. Les réservoirs d’eau chaude ont également été remplacés par une pompe à chaleur. En outre, des panneaux solaires d’une puissance de 35 kW ont été installés sur le toit orienté au sud. Les panneaux solaires produisent autant d’électricité que le bâtiment en consomme chaque année, ce qui rendra la maison nette zéro. De nouvelles fenêtres et portes ont été installées. Des ventilateurs à récupération de chaleur ont été installés pour conserver le maximum de chaleur à l’intérieur du bâtiment et réduire encore la consommation d’énergie. La nouvelle enveloppe du bâtiment est dotée d’une isolation de 10 pouces pour garder le bâtiment chaud et d’un nouveau pare-air et pare-vapeur pour le rendre étanche à l’air. Cela élimine la plupart des pertes de chaleur par convection et par conduction du bâtiment, ce qui permet de conserver la chaleur dans la maison et de réduire les besoins en énergie.

  • 3. Quelle est la prochaine étape ?

    LCO a utilisé les leçons tirées de ce projet pour créer un plan d’immobilisations à long terme qui s’aligne sur le Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville d’Ottawa et qui vise à éliminer toutes les émissions de GES à Ottawa d’ici 2050.

Bulletin des locataires

Un projet de recherche de LCO pour économiser de l’énergie et remettre en état des maisons en rangée vieillissantes

LIRE L'ARTICLE

Un employé de LCO remporte le prix du jeune spécialiste en énergétique de l’année

LIRE L'ARTICLE